Arjuna Neuman & Denise Ferreira

Arjuna Neuman & Denise Ferreira (Allemagne / Brésil / Canada) projetteront avec leur film 4 Waters : Deep Impliancy. Un philosophe et un cinéaste, Denise Ferreira da Silva et Arjuna Neuman, ont imaginé les possibilités d’un monde sans temps, sans mesure, sans comptabilité ni notions de valeur – un monde libéré des conséquences destructrices de l’esprit occidental. 4 Waters : Deep Impliancy est une installation cinématographique immersive de Denise Ferreira da Silva et Arjuna Neuman, qui explore les problèmes mondiaux impérieux, les migrations, les déplacements, le legs du colonialisme et les ravages écologiques, et recherche ce qui est envisageable si la pensée éthique perd de sa valeur. Présentant un cosmos réinventé – une alternative au monde violent et discriminatoire dont nous avons hérité – le film suppose un moment d’enchevêtrement primordial avant la séparation de la matière évoluant vers la planète que nous connaissons, une époque que Ferreira da Silva décrit comme “l’implication profonde”.

En traversant quatre étendues marines : la Méditerranée, le Pacifique, l’Atlantique et l’océan Indien, nous suivons le déplacement des peuples parallèlement au mouvement des nuages, des idées, de la terre et de la migration de la matière, à un niveau quantique, d’un état à un autre. Considérant la vision planétaire du monde comme une seule masse, l’humain et le non-humain font partie l’un de l’autre, unis par l’eau, source de la vie, en flux et en écoulement. L’eau est aussi l’usurpateur, détruisant et dissolvant des structures. Les grondements géologiques de la planète ont toujours le pouvoir de la destruction.

Engageant tout notre être et nos modes de conscience incarnés, le visuel et le son sont combinés pour produire un enchevêtrement polyrythmique, révoquant les hiérarchies coloniales d’expériences conceptuelles et rationnelles. Des archives associées élargissent le travail avec des documents-ressources, des recherches et une contextualisation pour le film.