Dialogits Kanton

DIALOGUES-KANTON Utopie artistique prolétarienne. Ne faites pas d’art, mais créez une situation qui le génère pour vous. Quoi qu’il en soit, nous pouvons faire confiance aux objets qui mémorisent plus de détails que nous. Ménestrels d’art minimal. On verra si on y est. Fête champête, rire. L’élégance du mouvement du cheval aux échecs. Mais le cheval est ivre, il zigzague: vous devez même être en mesure d’imiter cela. (Yoann Van Parys)

Dialogiste-Kantor, duo culte et actif depuis 1992, se compose d’un Espagnol des Marolles et d’une Gantoise de Bruxelles. Constamment à la recherche d’alternatives, ils réinventent la définition de l’artiste et l’œuvre d’art. Leurs champs d’application sont la vie quotidienne, le spectacle, l’interaction provoquée, la démonstration/démonstration, la production, les objets, l’imprimé…

Ils déploient une identité, artistique profondément ancrée dans notre belgitude, humour, dérision, ludique et « arcanesque » au second degré, basée sur le fait de ne pas prendre leur travail très au sérieux, un souci d’indépendance face aux réalités du marché, le tout dans une dynamique intergénérationnelle au sein d’une « nébuleuse collective ». (Gauthier Pierson)